Shônen Heroes ! Forum Index Shônen Heroes !
News et Dossiers clairs et complets sur l'univers Shônen/Seinen, et ses dérivés.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[PS2] Shadow of the Colossus

Post new topic   Reply to topic    Shônen Heroes ! Forum Index -> Video Games (コンピュータゲーム) -> Septième Génération de Consoles de Jeux Vidéo
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Juu
Naufragé Shônen
Naufragé Shônen

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Wed 15 Jul - 11:19    Post subject: [PS2] Shadow of the Colossus Reply with quote

Titre ~ Shadow of the Colossus
Titre Original ~ ワンダと巨像 Wanda to Kyozô ("Le vagabond et le Colosse")
Support ~ PlayStation 2
Date de sortie ~ 15 Fév. 2006 (EUR)
Classification PEGI ~ Déconseillé aux moins de 12 ans.
Statut ~ Jeu culte

Le désir de vous parler de ce jeu est vraiment intense, tellement il a été une révélation pour moi !

Un jeu "Colossal"...

Par où commencer...
Shadow of the Colossus est un jeu si magnifique, épique et magique que j'en perd mes mots... En fait, je manque de mots pour décrire cette merveille du jeu vidéo, qui a reussi a se hisser parmis les jeux que je préfère en dépit d'une durée de vie assez courte, mais qui suffit amplement a laisser une trace de "géant" au fond de votre coeur de joueur, et pas seulement de joueur car la poésie est quelque chose qu'il faut fondamentalement comprendre et apprecier dans SotC sous peine de... ne pas l'aimer du tout. Aussi incroyable cela puisse-t-il paraître, il vous faudra vous faire a une ambiance très particulière dans ce jeu, cette même ambiance a la fois mystique et étrange qui ne plaîra malheureusement pas a tout le monde. Deuxieme oeuvre de Fumito Ueda a qui l'on devait déjà ICO auquel on pourrait penser que SotC est intimement lié, une chose est sûre, Shadow of the Colossus est tout simplement l'un des meilleurs softs de la 2e Playstation de Sony.

Puisqu'il faut bien commencer quelque part...

...Commencons par l'histoire. Sur une terre interdite, un jeune homme accompagné de son destrier traverse un long viaduc qui se termine a l'entrée d'un sanctuaire immense qui abrite 16 statues de pierre. Il transporte avec lui une jeune fille apellée Mono, inanimée, qu'il dépose sur l'autel de ce sanctuaire laissant la jeune fille dans un repos mortuaire qui paraît pourtant tellement paisible, berçée dans un flux de lumière intense. Le jeune garçon que l'on apelle Wanda (qui est plus son statut que son nom, Wanda étant le japonais phonétique de l'anglais "Wander", qui signifie "Vagabond") est le possesseur d'une épée mystique qui a le pouvoir de chasser les ténèbres, ce qui interpelle beaucoup Dormin, une entité mystérieuse a la voix désincarnée qui réside dans le sanctuaire... Wanda demande alors a Dormin de sauver Mono, cette jeune fille qui a été sacrifiée en raison d'un destin maudit. Dormin lui répond qu'il le peut a une seule condition : Wanda doit combattre et vaincre 16 colosses qui résident dans différentes régions, ce qui aura pour effet de détruire la statue qu'il lui est associée dans le sanctuaire. Ceci dit, même cela ne sera peut être pas suffisant pour faire revivre cette jeune fille, mais Wanda, n'écoutant que son courage et sa determination a vouloir sauver la jeune fille, chevauche son fidèle destrier Agro et s'en va alors débuter une aventure épique ou il devra faire face a des ennemis gigantesques et impressionants, qui n'auront comme objectif que de lui ôter la vie... Ainsi commence Shadow of the Colossus.

Poésie quand tu nous tiens...

Comme je l'ai cité plus haut, la poésie est un élément majeur, voir absolu de Shadow of the Colossus. Car aussi bizarre cela puisse t-il paraitre, il n'y a ni ville, ni donjons, ni gens à qui parler dans SotC, et encore moins de monstres à abattre a l'exception des 16 colosses qu'il vous faudra vaincre avec votre épée et votre arc pour esperer réanimer la belle Mono. Mais si cet aspect d'être vraiment seul dans cet univers vous donne une certaine réticence, il n'en demeure pas moins que c'est ce qui forme en grande partie toute la poésie du jeu. Aucun objet a obtenir pour finir le jeu, aucun donjon a faire, a part quelque fois de l'escalade et de la bonne nage. Seul vous et votre objectif compte, et il vous est offert d'évoluer a travers un monde entièrement ouvert fantastique et magnifiques, aux climats et aux paysages différents, de la jungle luxuriante au desert aride et infini, tout ceci accompagné de votre fidèle destrier Agro qui vous sera d'une aide énorme lors de certains combats. Un cheval auquel on s'attache beaucoup dans le jeu puisqu'il constitue votre seul ami et allié dans le jeu, fidèle jusqu'a vous coller a la semelle même dans les combats les plus extrêmes. Agro, une valeur sûre ! Bien sur, l'aspect poétique le plus percutant étant simplement le jeune homme qui lutte corps & âme pour sauver la jeune fille inanimée, reposant sur son autel en attendant l'heure de son probable reveil... mais cela sera-t-il vraiment sans conséquences pour Wanda ? Pour supporter l'aspect très "guerrier solitaire" de SotC, il vous faudra apprecier particulièrement l'aspect poétique du jeu, si puissant et si accrocheur qu'un simple donjon ou un monstre à abattre sur le chemin pourrait casser ce parfait équilibre qui constitue tout l'aspect mystique et fantastique du jeu. Absolument rien ne vous barrera la route pour vous gâcher le plaisir de cette aventure épique. Evidemment si on apprécie pas la poésie ou si on a pas la fibre créative ou toute interpretation est possible dans SotC, on verra un jeu ou on est atrocement seul, dans des lieux dépourvus de vie, ou on doit simplement allonger 16 colosses a la suite et forcément, c'est de suite moins bien... voire beaucoup trop minimaliste pour certains.

L'histoire est belle, mais pas seulement elle

Bah oui, non seulement l'histoire est magnifique, mais le concept en lui-même assez osé se devait d'aborder des graphismes très agréables, ce qui est mission amplement reussie. On nous offre une terre immensément vaste a découvrir, le tout étant ouvert et donc, vous êtes libre de venir visiter dès le début du jeu. Du désert, en passant par la prairie, un canyon, une valée brumeuse, une jungle luxuriante et bien d'autres lieux magnifiques vous attendent dans SotC, parfois chargés de mélancolie qui rajoute encore plus de poids dans la triste solitude de Wanda et de son destin... Les effets de lumière sont simplement époustouflants, avec un certain souci du détail qui force le respect. Un style graphique assez particulier, qui s'accorde parfaitement avec l'histoire et qui donne un aspect "ancien" et "mystique" a l'atmosphère du jeu. Ces terres interdites sont drôlement agréables a admirer, tellement que parfois, on fait volontier un arrêt sur image pour admirer la splendeur des décors, vastes et profonds. Mais (parce que y'a toujours un mais), il y a un point noir... Premièrement, le fait que l'environnement soit vaste et ouvert (je veux dire par là, sans strictement AUCUN temps de chargement) occasione du clipping (càd, des éléments du décor qui apparaissent petit a petit, ou bien un paquet de polygones qui apparaissent/disparaissent au fur et a mesure que vous progressez. Autre bourde technique dérangeante due a l'environnement grand ouvert : Le jeu était sans doute trop ambitieux pour une console comme la PS2, ce qui fait que le jeu lag parfois, lorsqu'il y a beaucoup de choses à afficher a l'écran... Mais tout ceci reste heureusement assez mineur et ne gêne pas l'experience de jeu en soi, et on excuse volontiers ces quelques lacunes techniques en étant en extase devant les décors magnifiques et le concept du jeu qui se veut simplement novateur et épique.

Kow Otani is a God.

Si il y a bien un nom a retenir parmis tous les autres, c'est bien celui de Kow Otani, le compositeur des musiques de SotC, qui a accompli là une bande-son digne des plus grandes BA de films. Les musiques sont dosées a la note près pour chaque situation, et il y a plusieurs types d'instruments utilisés, allant de l'orgue, en passant par le piano jusqu'aux musiques orchestrales absolument dantesques pour les combats contre les colosses, histoire de rajouter une trace d'inoubliable comme si le principe et l'action n'étaient déjà pas assez grandioses comme ça. Les musiques de combats sont absolument géniales et épiques et correspondent totalement a ce qui se passe a l'écran. La BA est donc très variée, chaque musique est adaptée a sa situation, qu'elle soit calme quand elle décrit un lieu d'allure paisible ou sommeillent les Colosses, ou bien lors des petites cinématiques. Aucunement besoin de citer quelques pistes pour faire un top; les musiques sont toutes extraodinaires et ont le mérite d'être toutes écoutées, sans exception... Toutes autant touchantes et/ou mémorables que les passages du jeu ou elles sont associées. Un pur moment de régal musical !!

Que dire de plus...

Shadow of the Colossus est un jeu dont je ne me lasserai pas de vanter les mérites tant le jeu est, je le répète, tout ce qui a de plus grandiose dans ce que l'on peut faire dans le jeu vidéo. Là ou certains autres jeux font dans le tape-à-l'oeil vulgaire, SotC fait dans le grandiose tout en abordant un scenario basique tout en permettant des aproches philosophiques complexes, les developpeurs ayant conçu le jeu de façon a ce que les joueurs aient libre cours a leur imagination et une grosse liberté d'interpretation. Le message transmi par le jeu est très fort sur le plan moral, surtout la fin, qui est la conclusion d'une très belle aventure ou, sans un mot, on s'attache volontiers a ce jeune homme valeureux et courageux accompagné que de sa fière monture qui parcourent ensemble des kilomètres pour venir a bout de créatures impressionantes pour enfin redonner vie a la belle jeune fille plongée dans une mort qu'elle ne semblait vraisemblablement pas mériter. Deferlement d'interpretations et de sentiments au cours d'une histoire magnifique dans des paysages sublimes dans une quête épique, voilà comment on pourrait décrire Shadow of the Colossus en une phrase.
C'est un jeu que je vous conseille absolument d'acheter, si encore cet article vous a emballé, du moins je l'espère. All Hail Shadow of the Colossus !

Allez, ça donne envie non ? ; )

-J U U -
Back to top
Tenshi Heart
Shônen Mousaillon
Shônen Mousaillon

Masculin

PostPosted: Fri 15 Jan - 15:52    Post subject: [PS2] Shadow of the Colossus Reply with quote

J'y ai joué que récemment. Un pote me l'avait prêté. J'ai eu tort de passer à côté d'un must have pareil, c'était un sacrilège de ma part. Quand je l'ai terminé, j'ai mieux compris pourquoi ce jeu est réputé culte. La fin est mythique. Je m'attendais tous sauf à "ça". Les affrontements contre les 16 colosses sont mémorable, la bande-son idem. Le jeu en lui-même est absolument magistral.

Je plussoie fortement ton test béton.

Je meurs d'impatience pour The Last Guardian qui s'annonce très prometteur, produit par le même producteur. Il faudrait également que je joue à Ico, mais pas moyen de le trouvé en occas' Sad

Sinon ceux qui hésitent à jouer à SOTC, achetez-le sans réfléchir ! Vous ne le regretterez pas !
Back to top
majen
Shônen Corsaire
Shônen Corsaire

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 28 Feb - 14:09    Post subject: [PS2] Shadow of the Colossus Reply with quote

Il me semble que PS2 va dans la précédente génération...
Post new topic   Reply to topic    Shônen Heroes ! Forum Index -> Video Games (コンピュータゲーム) -> Septième Génération de Consoles de Jeux Vidéo All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation